Annie Lernout

 

Je suis née à Bruxelles en 1957. Mes parents, originaires de Courtrai, étaient venus s’installer dans la capitale pour y tenir une poissonnerie. Petite fille, je pouvais passer des heures à écrire dans un coin de la boutique.

 

Je suis secrétaire de formation, mais ma grande passion est la calligraphie; depuis 2004, je me consacre entièrement à cet art et suis calligraphe indépendante. Je partage mon temps entre l’enseignement de la calligraphie et la création de projets personnels.

 

Le terme calligraphie vient du grec et veut littéralement dire “belle écriture”. Cet art, dont l’origine ne peut être précisément datée, est caractérisé par des techniques, outils et formes de lettres qui ont à peine évolué depuis le Moyen Age.

 

En Belgique,  la calligraphie n’est plus enseignée dans les académies, ni les écoles des Beaux-Arts. Même l’écriture manuelle est mise à mal par l’emploi généralisé de l’ordinateur et des traitements de texte. Paradoxalement, cette invasion électronique dans le monde de l’écrit stimule un regain d’intérêt pour la calligraphie.  Les “mordus” trouvent joie et satisfaction dans leur dévouement ”aux belles lettres”.

 

J’ai suivi mon premier cours de calligraphie en 1989 au Centre Culturel de Strombeek-Bever, près du ring de Bruxelles, (Brabant Flamand) auprès de Madame Joke van den Brandt. J’y ai appris la cursive humaniste et depuis ce jour-là. je suis une passionnée.

 

Depuis plus de vingt an, je continue à suivre des stages de calligraphie. Quelques de mes professeurs sont e.a. : Laurent Rébéna, Julien Chazal, Brody Neuenswander, Lieve Cornil, Joke Boudens, Denis Brown, Dave Wood, Mark Van Stone et bien d'autres !!

 

 

 

Copyright ©2010-2014 Annie Lernout - 't Schrijverke

sitemap mmv snelweb design